La gratitude
- Dufourmantelle Laure
- 12 déc. 2023
- 2 min de lecture
La gratitude, ce sentiment profond de reconnaissance et d'amour. Il nous nourrit de l’intérieur. Il nous permet de nous sentir bien, d'avoir plus d’énergie, d'attirer des choses positives dans notre vie. Mais il nourrit aussi notre entourage.
Nous pouvons essayer de sentir la différence entre un merci classique dit par habitude et un merci qui vient du cœur. Ce dernier, nous touche, nous bouleverse, nous remplie d'amour. Il déclenche de la chaleur au niveau de notre cœur, un sourire,...
Comment pouvons nous développer la gratitude ?
1. Chaque jour en posant la main sur notre cœur, nous pouvons nous dire «Merci d'être qui je suis. » Nous pouvons rajouter « Je m'aime ». Si au début nous n'y croyons pas complètement, à force de le répéter, nous allons développer en nous ce sentiment de gratitude vis à vis de nous même mais aussi de l'amour de soi, de la douceur, de l'acceptation, et du coup : moins de rejet et d'auto critique, …
2. Nous pouvons prendre le temps de remercier pour tous ce que nous avons : la santé, un toit, de la nourriture, de l'eau, pouvoir se mouvoir, parler, voir, sentir, être en sécurité, avoir des amis ou de la famille, un travail, etc. Tout le monde n'a pas cette chance, en prendre conscience et remercier, nous permet de relativiser certain problème, mais aussi de développer notre gratitude.
3. Nous pouvons aussi remercier notre entourage. Si un geste, une parole, un sourire, une attention, un cadeau,... nous touche profondément. Au lieu de juste dire merci, nous pouvons le compléter par « merci, ton sourire me va droit au cœur », « merci d'être présent.e dans ma vie », « waouh merci pour tout le temps que tu as pris pour créer ce cadeau », etc
Si ça vous tente vous pouvez essayer et voir si vous sentez une différence en vous et dans votre relation quand vous remerciez avec gratitude.
Je vous souhaite de développer cette merveilleuse habitude qui est la gratitude.
Belle journée.