top of page
Rechercher

Comment augmenter son énergie?

  • Dufourmantelle Laure
  • 14 janv. 2021
  • 5 min de lecture


Pourquoi augmenter son énergie ? Quand nous sommes dans une énergie basse, nous avons des idées noirs, envie de rien, on ne prend plus soin de nous et de nos proches, on mange mal, plus d’addiction…

Il y a une multitude de possibilités pour augmenter son énergie ou la retrouver après une expérience douloureuse, de fortes émotions… dans cet article je vais vous donner des pistes, afin que vous puissiez créer votre propre liste. En cas de besoin, vous aurez vos clés. Ou de le faire régulièrement pour rester dans une énergie haute !



1. Passer du temps dans la Nature :

Le foret, la mer, une balade, le jardin, faire du potager… mais aussi prendre le temps de regarder les oiseaux, un levé, couché de soleil, écouter le bruit des vagues ou du vent dans les arbres, s’émerveiller d’un arc en ciel, d’une fleur qui pousse, de l’eau qui s’écoule…il y a tant de possibilité d’émerveillement, de se ressourcer, d’être juste là.

Des études montrent qu’être en contact avec la nature diminue la dépression, et le mal être. N’attendons pas d’être là pour reprendre contact avec elle !

ree

2. Appeler ou voir des personnes qui comptent pour nous (famille, amis.)

Passer du temps avec des personnes qui comptent pour nous, nous recharge, nous épanouis. Nous nous sentons en forme après un coup de téléphone, ou une visite. Nous avons envie de réaliser des projets, ou de faire pleins de choses, de se mettre en mouvement, …

Quand nous n’allons pas bien, le fait de discuter permet de nous changer les idées, de voir les choses différemment.

Pour les personnes qui n’osent pas appeler à l’aide : comment vous réagissez si un ami proche ne vous appelle pas s’il ne va pas bien ? Recevoir et donner est une même énergie comme l’inspiration/ l’expiration, nuit/jour…on ne peut vraiment donner quand acceptant de recevoir. Osez montrer vos faiblesses, osez déranger les autres (dans la limite du raisonnable !), ils seront là pour vous et peut être que la prochaine fois, ça sera l’inverse.



3. Ecouter une chanson

Vous pouvez créer votre propre Play liste de morceaux qui vous donne la pêche, qui vous donne envie d’aller de l’avant, de réaliser vos projets, qui vous motive…



4. Faire du sport :

Tout sport est bon pour la santé, nous pouvons faire celui que nous aimons. Après une séance, nous sommes fatigués mais recharger, on se sent bien, apaisé, épanoui. Nous nous sentons bien dans notre corps et dans notre tête.



5. Danser :

Nous pouvons danser nos émotions, nos envies, pour faire circuler nos énergies… Dans toutes les civilisations, la danse est au cœur des traditions.



6. Regarder un film ou lire un livre inspirant

Certaines personnes ont réussi à dépasser des grosses épreuves, en les lisant ou en regardant leurs histoires, on relativise sur la nôtre. Et nous donne aussi l’envie de tout surmonter. S’ils l’ont fait, pourquoi pas nous ?



7. La cohérence cardiaque :

Une respiration particulière de 5,5 respirations par minutes. Elle permet de diminuer la fréquence respiratoire, de diminuer le rythme cardiaque, de mieux dormir, renforce le système immunitaire, augmente la concentration, diminue le stress, nos idées noires, Elle induit un recentrage, un ressourcement, et donc une augmentation de notre énergie. Il existe des applications gratuites pour nous aider ! Normalement c’est de le faire 3 fois 5 min par jour. Mais si nous le faisons déjà une fois par jour, on ressentira des effets, qui nous motivera peut-être à le faire plus souvent !



8. La méditation :

Ou vivre l’instant présent. Méditer ce n’est pas forcement être assis, on peut aussi essayer en repassant, en cuisinant, en jouant, en jardinant,… Le but est de se vider la tête, d’être pleinement là dans ce qu’on fait ici et maintenant, de ne pas penser à notre liste de course, à ce qu’on va faire après… juste être là. Même si au début ça nous demande un effort, tentons, nous l’avons déjà fait : enfants. Ils le font spontanément, nous n’avons plus qu’à le retrouver !

9. Un moment de gratitude :

Chaque jour, nous pouvons remercier pour quelque chose que nous avons aimé : un sourire, une fierté, une rencontre, la pluie, le beau temps, avoir pris du temps pour nous, d’avoir osé appeler une personne …



10. Définir nos besoins

Plus nous définissons nos besoins et y répondons plus nous avons d’énergie. Par exemple, si nous avons besoin de 8h de sommeil par jours. Et que tous les jours nous dormons que 6h, nous serons fatigués et moins d’énergie, moins d’entrain, moins d’envie de s’occuper de soi ou des autres, l’immunité sera moins bonne…

Nos besoins changent selon les saisons, les moments de la vie. Nous pouvons prendre le temps de les définir régulièrement et d’essayer d’y répondre le plus possible. Nous ne pouvons pas penser uniquement à nous, mais c’est de trouver le juste milieu entre soi et les autres, entre notre famille, nos amis, notre conjoint, notre travail…nos différents secteurs d’activités.


11. Prier

La prière n’a rien à voir avec les religions ! C’est parlé avec le cœur pour souhaiter ou demander quelque chose. La physique quantique a démontré qu’on était tous reliés. Quand nous parlons avec le cœur, nous augmentons nos énergies et celle de la personne aussi. C’est important de parler au présent et à l’affirmatif (pas de négation !).

Par exemple : j’ai peur que quelque chose arriver à mes enfants. Cette phrase nous stress, nous tire vers le bas

Si je prie pour que mes enfants soient en bonne santé. Je me sens mieux, je m’inquiète moins et je suis dans un cercle vertueux. Qui est différent de : je souhaite que mes enfants ne soient pas malades. Voyez vous la différence entre les 3 phrases ?


ree

12. La valise :


Dans une valise, nous pouvons mettre des photos, des objets, des souvenirs qui nous rappelle des bons moments, qui donne le sourire, ou qui nous motive pour réaliser nos futurs projets. Mais aussi des phrases inspirantes. C’est un peu notre valise de secours en cas de coup de mou.



13. La posture :

Les personnes qui se sentent bien sont souvent droite. A l’inverse, quand nous ne nous sentons pas bien, nous nous avachissons vers le bas, on rentre les épaules vers l’avant, on se ferme, on ferme le cœur. Dans un premier temps, c’est d’observer notre posture. Essayer de la changer nous demande un effort, souvent en faisant 5 pompes par jours, ou du gainage, nous allons nous remuscler, et tenir spontanément plus droit.


Voici 13 exemples pour augmenter son énergie, il existe plein d’autre possibilités. Il y aussi chanter, faire de la musique, faire un bain, de la peinture, faire l’amour, faire un gommage (ça m’a beaucoup aidé pendant ma période de congé maternité, 5 min de gommage et j’avais la sensation d’avoir pris soin de moi pendants que mon bébé dormait), de bricoler, des concerts... Attention il existe des faux amis : comme fuir devant la télé, les réseaux sociaux, la cigarette, l’alimentation, les achats compulsifs, des connaissances qui déclenchent ou amplifient votre baisse d’énergie…Essayez de ressentir quand vous êtes mieux après donc positif et quand vous êtes moins bien après. Notre corps nous parle en permanence mais nous avons perdu l’habitude de l’écouter. Au fur et à mesure, de prêter un peu plus attention, nous réapprendrons à se connaitre et à l’écouter pour notre plus grand bonheur.

Je vous souhaite une bonne recherche avec une vibration et une énergie haute.

Laure

 
 
 

Commentaires


  • Facebook

©2020 par Dufourmantelle Laure. Créé avec Wix.com

bottom of page